2008 / 11 / 23

FreeRunner: premier coup d'œil

1. Matériel

First International Computer (FIC), le fabricant du FreeRunner, était limité dans leur choix de composants par leurs efforts pour garder la conception ouverte (open design), comme expliqué dans la réponse au pourquoi USB 1.1 est utilisé dans la foire aux questions d'Openmoko.

Openmoko FreeRunner

Avantages:

  • Conception ouverte, les fichiers CAO et les schémas sont disponibles en ligne, la documentation pour la plupart des composants est disponible.
  • Construction robuste, "tout terrain" (je n'ai pas trouvé que la collerette autour de l'écran pose pas un problème tel que le décrit Dave Fayram dans sa fameuse vidéo).
  • Bonne résolution de l'écran1.
  • Se recharge par le port usb:
    • vous pouvez le recharger partout où vous avez un port usb, partout où vous avez un ordinateur, au travail, dans un café internet, etc...
    • un seul chargeur suffit quand vous voyagez, par exemple, je peux recharger mon GPS de sport Garmin avec le chargeur fourni avec le FreeRunner.
  • Ecran tactile résistif, qui fonctionne bien avec un stylet ce qui est pratique avec les logiciels de reconnaissance d'écriture manuscrite par exemple, mais il y a aussi des inconvénients.

Inconvénients:

  • GSM trois bandes au lieu de quatre, la lacune la plus importante à mon avis.
  • Des accords de confidentialité ont du être signés pour certains des composants comme le modem GSM Ti Calypso et l' accélérateur graphique Smedia Glamo 3362. Certains utilisateurs ont quand même réussi à manipuler le Smedia Glamo 3362, mais cela ne remplace pas les avantages d'un composant "libre".
  • Ecran tactile résistif au lieu du type capacitif, ce qui rend certaines opérations avec les doigts plus difficiles, bien que cela ait d'autres avantages.
    dos de l'Openmoko FreeRunner
  • Pas d'espace pour ranger un petit stylet. Utiliser un stylet ne me dérange pas, cela permet de faire des opérations telles que la reconnaissance d'écriture manuscrite, ou d'accéder à des icônes plus petites, mais avoir un espace de rangement pour un petit stylet permettrait de n'avoir qu'un seul appareil, le FreeRunner, au lieu de deux, le FreeRunner + un stylet.
  • Pas d'appareil photo: j'ai des réserves quant à la qualité caractéristique des images prises par les téléphones portables, mais ce serait suffisant pour pouvoir documenter quelque chose, prendre des notes pour des cartes géographiques (prenez une photo de la pancarte du nom de la rue), ou prendre le code-barres d'un livre pour faire des recherches plus tard, etc... Il y a des rumeurs indiquant que le GTA03 sera muni d'un appareil photo.
  • Pas de bouton de contrôle pour le son, ce qui fait qu'il est difficile d'ajuster le volume pendant un appel puisque vous devez regarder et toucher l'écran.
  • pas de clavier physique
  • Pas de casque audio. La prise a quatre contacts de 2.5 mmm et est apparemment compatible avec certains casques Motorola, mais ils sont difficiles à trouver et pas bon marché. En achetant en gros, et avec leurs connections dans l'industrie, FIC devrait pouvoir en fournir un pour un coût supplémentaire modique.
  • Pas bien équilibré: Il y a un trou en bas du FreeRunner, et la batterie est placée en haut de l'appareil, donc le FreeRunner se retrouve toujours à l'envers, la tête en bas, dans votre poche.

2. Distributions

Basé sur une conception ouverte, libre, n'importe qui peut écrire un logiciel ou un système d'exploitation pour le FreeRunner. Il semble que pour l'instant il n'y ait que des distributions Linux portées sur cette plate-forme.

FIC est le sponsor d'une telle distribution, le projet Openmoko. Le FreeRunner est livré avec une vielle version d'Openmoko, Om2007.02.

Distributions pour le FreeRunner
Quelques unes des distributions disponibles pour le FreeRunner

2.1 Om2007.02

Bien que Om2007.02 soit robuste (pas de plantage) et permet de passer et de recevoir des appels et des messages SMS, c'est tout ce qu'il peut faire. L'interface utilisateur est rudimentaire et il n'a aucun autre utilitaire, et aucune possibilité d'utiliser les autres périphériques (GPS, accéléromètre). La qualité sonore est abominable.

2.2 2008.09

  • je ne pouvais pas accéder au menu "Setting".
  • la restauration ne marche pas bien après une mise en veille.
  • peu d'applications fournies sur l'image jffs2
Je réalise maintenant que la plupart des problèmes de qualité ainsi que le manque d'applications auraient pu être résolus en utilisant le programme "opkg", mais je ne le savais pas à l'époque.

2.3 Om Daily 2008.11.04

La seule fonctionnalité fournie par l'image jffs2 était le menu "Setting".

2.4 2008.08

Même chose que 2008.09 sauf pour le menu "Setting" qui fonctionnait. Je n'ai pas vérifié si la mise en veille / restauration fonctionnait correctement.

2.5 FreeSmartphone.Org (FSO)

L'interface utilisateur est meilleure que celle d'Om, elle inclut quelques applications, et vous permet de basculer entre zhone et une session X régulière, où vous pouvez lancer vos programmes préférés.

Le programme GPS de zhone ainsi que tangoGPS (dans une session X) ont obtenu tous les deux une localisation en quelques minutes, en restant dans une position fixe.

Malheureusement, avec cette version spécifique (FSO testing image de 2008/11/04), je ne pouvais pas répondre au téléphone, il sonnait, mais le clavier ne réagissait pas.

2.6 Qt Extended

Trolltech, qui appartient maintenant à Nokia, offre Qt Extended (connu sous le nom de Qtopia) avec une licence, double, commerciale et GPL.

Cette distribution est différente car elle transforme le FreeRunner d'un ordinateur en un appareil limité à quelques fonctions, en un téléphone portable à un prix élevé2, mais sur les quelques distributions que j'ai testées, celle-ci est de loin la plus stable et la plus facile à utiliser.

3. Qt Extended en détail

3.1 Les opérations ordinaires

L'interface utilisateur est très vive, surtout comparée aux autres distributions, et a un aspect très professionnel. Le FreeRunner se met en veille et est restauré sans aucun problème, et ne s'est jamais planté. Mais, j'ai quand même rencontré un certain nombre de problèmes:
Qt Extended sur le FreeRunner - clavier téléphonique
Qt Extended sur le FreeRunner - Menu principal
  • il y a beaucoup d'écho, sans plus du coté du FreeRunner, mais très fort pour le correspondant. Durant certains appels, il y a un couinement si fort que les gens qui ont vu le film "Point limite" pensent que Calgary vient d'être détruit par une bombe atomique. Installer les mises à jour et appliquer d'autres correctifs a amélioré légèrement la situation mais n'as toujours pas résolu le problème.
  • les numéros contenant un astérisque (*) ne peuvent pas être composés (un bogue connu).
  • le téléphone ne sonnait pas (il vibrait uniquement), ce qui a été résolu en ajoutant et en sélectionnant des nouveaux fichiers "wave" (en finale, j'ai utilisé untie d' OpenOffice.Org !).
  • les nouveaux messages SMS n'apparaissaient qu'après un redémarrage (reboot). Une mise à jour avec opkg a réglé en partie ce problème, je reçois maintenant les SMS en temps réel, mais le téléphone vibre seulement, et n'émet aucun signal sonore quelque soit la configuration.
  • tous les appels entrants sont enregistrés comme appels manqués ; pas un gros problème en soit, mais déconcertant.
  • après un redémarrage (reboot), il doit être branché à un hôte USB ou il ne se mettra pas en veille automatiquement, et l'indicateur de charge de batterie continuera à clignoter.
  • les numéros des correspondants appelants sont affichés, mais pas les noms.

3.2 Documentation

Il y a de la très bonne documentation pour Qt Extended sur la page de documentation de pour Qt Extended de Trolltech, et la page dédiée à Qt_extended sur le wiki d'Openmoko contient une vaste quantité d'information spécifique au FreeRunner.

3.3 Autres applications

3.3.1 GPS

L'application cartographique de Qt Extended ("Mapping Demo") reste bloquée avec le message "Connected, waiting for fix...", et TangoGPS (installé avec opkg, et affiché à travers la redirection X de ssh) n'est pas capable de se connecter au GPS, bien que cela n'est pas été un problème avec la distribution FSO..

3.3.2 Lecteur multimédia

images: les fichiers jpeg et png sont affichés correctement.

Video: les fichiers wmv, avi, et ogg theora ne sont pas affichés.

Audio: les fichiers mp3 sont décodés correctement, mais les fichiers ogg vorbis, ne produisent aucun son, bien qu'ils soient reconnus comme des clips sonores.

3.3.3 Calculatrice

Contrairement aux calculatrices de tous les autres téléphones portables que j'ai pu essayer, celle-ci est capable de faire des calculs simples sur les nombres entiers:

Quand vous tapez la séquence: "1 + 2 * 3 =", vous obtenez "7" !

3.3.4 Navigateur Internet

navigateur Internet de Qt Extended sur le FreeRunner
Le navigateur Internet de Qt Extended est capable d'afficher du html, mais les sites web qui n'ont pas été conçus pour les appareils mobiles ne sont pas affichés correctement. Https et flash ne sont pas supportés, mais javascript a l'air de fonctionner. Même les vidéos de la version de youtube pour mobile (en format rtsp) ne s'affichent pas correctement.

Google Classique Google pour mobile
Google classique comparé à Google pour mobile

3.3.5 Wifi

Le Wifi peut être démarré dans le menu "Internet", dans "settings", mais il n'y a pas d'option pour chercher des réseaux, il faut créer une configuration pour chaque ESSID. Ceci est regrettable: autant je ne m'imagine pas naviguer sur le web ou envoyer des courriels sans un vrai clavier, autant avoir un petit appareil toujours sous la main qui est toujours en marche, et qui peut être utilisé pour vérifier si il y a un point d'accès présent, serait très pratique.

Notez que vous pouvez vous connecter au FreeRunner par ssh, et taper "iwlist eth0 scan", donc Qt Extended est bel et bien le problème, pas le système d'exploitation.

3.3.6 Notes vocales

L'application "Voice Notes" n'enregistre rien avec le micro interne.
Qt Extended sur le FreeRunner - reconnaissance d'écriture manuscrite

3.3.7 Reconnaissance d'écriture manuscrite

La reconnaissance d'écriture manuscrite est excellente mais la saisie intuitive est très gênante, la section internationalisation de la documentation de Qt Extended d'Openmoko décrit que vous devez effacer les fichiers .dawg dans le répertoire /opt/*/Qtopia/etc/dict pour la désactiver.

3.3.8 Paquets Qt Extended supplémentaires

Le système de gestion de paquets de Qt Extended (menu: "Software Packages") est configuré par défaut pour télécharger les paquets de "http://qtextended.org/packages/feed/4.4.1/neo", mais ce répertoire n'existe pas. Il y a un répertoire "4.4.2", mais il est vide. Le répertoire "4.3" contient bien des fichiers, mais quand on configure le système vers ce répertoire, ou même directement vers le répertoire "feed", le système de gestion de paquets se plaint qu'il n'y a aucun logiciel disponible.

3.3.9 Paquets Openmoko supplémentaires

Openmoko utilise le système de gestion de paquets "opkg" qui est installé et configuré correctement. Les logiciels disponibles dans le dépôt sont soit en ligne de commande ou basés sur X, et donc, ne fonctionnent pas avec l'interface utilisateur de Qt Extended.

3.4 Installer Qt Extended

Comme décrit dans les instructions d'installation de Qt Extended, vous devez obtenir:

Vous devez ensuite "détarrer" (untar) le fichier, démarrer le FreeRunner depuis la mémoire Flash NOR, le connecter avec l'USB, et le flasher:


tar zxvf ../qtextended-4.4.2-gta02-flash.tgz
dfu-util -l
dfu-util -a rootfs -R -D qtextended-4.4.2-gta02-rootfs-10302135.jffs2 

3.5 Se Connecter au FreeRunner

Vous pouvez vous connecter au FreeRunner au moyen de la mise en réseau usb. Comme la plupart des autres distributions, Qt Extended configure par défaut l'adresse ip à 192.168.0.202, et la route par défaut à 192.168.0.200.

Exécuter:


ifconfig usb0 192.168.0.200
ssh root@192.168.0.202
vous permettra d'ouvrir une session (login) sur votre FreeRunner. Le mot de passe par défaut est "password", changez le !

Si vous avez l'intention d'accéder l'internet depuis le FreeRunner, pour pouvoir installer ou mettre à jour des paquets par exemple, vous devrez aussi configurer votre machine hôte en routeur. Si l'ordinateur est déjà derrière un pare-feu, ces commandes devraient suffire:


sysctl net/ipv4/ip_forward=1
iptables -A POSTROUTING -t nat -o eth0 -j MASQUERADE -d 0/0
Si vous voulez rediriger X vers votre machine, en utilisant "ssh -X", vous devez installer xauth (opkg install xauth).

Le shell par défaut est 'sh', qui ne supporte pas la complétion des noms de fichiers, il n'y a pas de ksh, mais bash est disponible. Changer le shell pour root dans /etc/passwd et ajouter un ficher .profile dans ~/home a l'effet auquel vous vous attendez, et aucun effet secondaire.

3.5 Ajouter des fichiers

Qt Extended a un peu de la mentalité de MS Windows et Gnome, il assume que tous vos fichiers sont dans /home/root/Documents ou /media/card/Documents. Vous pouvez créer une arborescence, vos fichiers seront trouvés, mais présentés à plat (tous les fichiers seront au même niveau). Il assure le suivi des fichiers avec sa base de données interne, et donc, quand vous copiez des fichiers sur le FreeRunner, en utilisant scp pas exemple, vous devez forcer Qt Extended à mettre à jour sa base de données en utilisant l'option "Rescan System" du "Document browser".

3.6 Mise à l'heure

Une fois connecté au FreeRunner, vous aurez besoin d'installer ntp, de configurer /etc/ntp.conf, et d'exécuter hwclock après avoir exécuté ntpd, pour préserver l'heure après un redémarrage:

/usr/bin/ntpd -gq
echo $?
/sbin/hwclock --systohc --utc








Annexe

1: Résolution d'écran sur quelques appareils mobiles
appareilpixels
Apple iPhone320x480
htc G1320x480
FIC Neo FreeRunner480x640
Nokia N810480x800

2: comparaison de prix de téléphones non verrouillés au moment de la rédaction (Novembre 2008).

téléphonebandesprixsource
Motorola F3850/190035 CADnewegg.ca
Nokia 1112B850/190049 CADpuremobile.ca
Nokia 6300850/1800/1900174 CADnewegg.ca
FreeRunner850/1800/1900400 USDkoolu.ca



Copyright Yves Dorfsman, 2008.